jeudi 8 novembre 2007

Les 7 plumes de l'Aigle

Henri GOUGAUD, Les sept plumes de l'Aigle, Seuil, 1995.
Nous voilà plongés, à travers l'histoire de Luis -posée dès le départ comme vraie par l'auteur qui l'aurait retranscrite après des heures de discussions avec ce personnage hors du commun- dans un univers magique et envoutant: celui d'un récit d'iniciation, celui des Andes, de la Bolivie et du Pérou, celui des aigles et des chamans.
Que dire de l'histoire? Luis perd sa mère, une indienne quechua, très jeune. Dès lors, il rejette en bloc tout ce qui peut être blanc en lui -et hérité de son père- et décide de partir vers le Nord, vers les hauts plateaux de Bolivie, à la recherche de celle qui lui a donné la vie et qui, il en est persuadé, l'attend là-bas. Ce voyage le mène, au gré du vent et de son destin, dans les ruines de Tiahuanacu où le chaman Chura se charge de l'initier à la vie.
"Je me suis accroupi, j'ai pris un grand coup d'air, j'ai enfoncé ma tête dans l'eau, lentement, et j'ai osé ouvrir les yeux. Le soleil, au fond, caressait le sable, et le sable scintillait. Des millions d'étoiles, au gré de la houle, naissaient, s'étaignaient, renaissaient ailleurs. Comme je contemplais cela, je me suis senti soudain prodigieusement vaste, sans questions, sans espoir, sans peur aucune, tranquille comme un dieu veillant sur l'univers. L'eau faisait à mes oreilles une rumeur d'océan. J'ai eu un instant la sensation que des mains amoureuses palpaient ma figure, mon cou, mon crâne. (...)
Le Chura m'a dit:
-L'eau est une porte. le vent, la pluie, la nuit, la neige, les pierres sont aussi des portes. Par n'importe laquelle de ces portes tu peux entrer dans la paix."
Après ces mois passés à l'ombre protectrice du chaman, Luis part vers l'ailleurs. C'est d'abord La Paz, Cuzco et le Machu Picchu, puis Lima, Ica, l'Equateur, la Colombie, le Guatemala et enfin l'Europe. Mais à chaque pas, où qu'il aille, dans les gens qu'il rencontre, le Chura est présent.
"Souviens toi que rien n'arrive par hasard."
C'est le secret de la première plume de l'aigle. Mais n'en disons pas plus, et laissons le lecteur s'émerveiller en même temps que Luis des choses qu'il apprend, des rencontres et du destin. Ne tentons pas de chercher des explications rationnelles à cette histoire et suivons le conseil du Chura en répétant cette phrase comme une clé:
"Et si c'était vrai?"
Un petit livre qui nous plonge dans les grands mystères de la vie, à lire pour son style simple, dynamique et très poétique. Qui sait ce que la Pachamama, les cailloux et l'aigle feront germer en nous? Qui sait ce que l'eau nous racontera et où le vent nous emmènera?...

Aucun commentaire: