samedi 31 août 2013

Apremont

Autre escapade sur la route de votre retour de vacances vers le grand nord parisien, le magnifique village d'Apremont sur Allier, dans le Cher. C'est presque un village musée, un village peinture, un village gravure, tellement il est fleuri, tellement les maisons anciennes sont belles, bien entretenues, typiques.
Tout de suite, il faut se diriger vers le sublime Parc Floral. On en a vraiment pour son argent : pelouses immenses coupées à ras, façon golf ou jardin anglais, parterres de fleurs toutes plus colorées et majestueuses les unes que les autres. Les odeurs aussi envoûtent, le calme environnant malgré le grand nombre de visiteurs en cette fin d'été. Le jardin japonais est aussi mignon qu'une miniature, le rêve éveillé de se trouver rétréci et envoyé dans une carte postale. Quand au pavillon turc, posé sur les eaux, c'est un joyau, un peu kitch mais tellement exotique. Tout est à sa place sans rien laisser paraître de cette organisation, pour que la balade au fil du parc semble se faire le plus naturellement du monde.
A la sortie, allez donc faire un tour en haut des remparts du château, édifice massif mais qui a le mérite de nous offrir depuis sa hauteur une superbe vue sur l'Allier. Et puis, avant de quitter le village, il faut encore flâner dans les petites rues d'Apremont, se laisser envahir par la tranquillité, et finir par s'allonger le long de l'énorme fleuve, les yeux dans l'eau, les cils dans le vent quand les yeux se perdent dans le ciel, et se laisser bercer par le courant qui entraîne tout votre stress. Un lieu où revenir en cas de perte d'énergies... dans l'année... qui sait... ça peut servir...


Aucun commentaire: