mercredi 21 août 2013

Fleurs alpines

Bon, ok, je bosse dur ces jours-ci, alors je reconnais que je n'ai pas le temps de vous pondre un article digne de ce nom... Alors, pour me faire pardonner cette absence de matière, voici un diaporama de fleurs alpines, bijoux que j'ai pu croiser lors de mes dernières randos : gentiane pourpre, arnica, renoncule... et bien sûr edelweiss ! Rappelons au passage qu'il est conseillé, souvent interdit, de ne pas cueillir ces beautés et de ne pas les ramener à la maison. Espèces protégées ! Oui, je sais bien, en Suisse, dans le Valais, le dimanche après le déjeuner, ça se fait d'aller faire une balade et de revenir avec le sac à dos ouvert, garni de brassées de fleurs... Mais, au fond, pourquoi vouloir à tout prix les avoir chez soi ? Elles sont beaucoup plus à leur place, bien vivantes, dans les alpages ou entre deux rochers, que fanées dans un verre à moutarde sur le buffet de la cuisine, n'est-ce pas ? Laissons donc les fleurs nous embaumer les narines, récompenses à l'effort de la grimpette, trésors d'altitude...








Aucun commentaire: