mercredi 22 octobre 2014

Amboise

Comment vivre des années en Touraine et avoir manqué un tas de trucs tout autour. Exemple : la cathédrale de Tours, ou encore la ville d'Amboise. Posée au bord de la Loire, la cité est écrasée par son château royal. Avant de traverser le pont et de se perdre dans les rues, c'est bien simple, on ne voit que lui. C'est lui que les touristes, pour lesquels tout est fait dans cette ville, viennent. Ici, ce ne sont que boutiques de souvenirs, restaurants et places de parking payantes, maisons hors de prix et coût de la vie ultra élevé. Les pauvres habitants n'ont qu'à bien se tenir.
Puisque c'est le clou du spectacle, autant aller directement le voir, ce château. C'est vrai, les extérieurs sont magnifiques. Les intérieurs sont un peu "communs" : des lits trop petits et des cheminées. Quand on en a vu un, on les a tous un peu vus. Par contre, la vue sur la Loire est magique. Le grand fleuve, majestueux, coule au pied de la cité. C'est ce qui fait que ces villes sont particulières, distinguées et un peu guindées aussi, parfois. Elles se la pètent. Mais elles ont toutes les raisons pour le faire. 
Bienheureuse Anne de Bretagne d'avoir eu cette vue-là chaque matin.

 Mais il faut se promener dans les jardins et dominer le château pour se rendre compte que l'ambiance au coeur des vieilles pierres n'est pas si teintée de félicité que cela. Ici, Anne de Bretagne a quand même perdu tous les enfants qu'elle avait mis au monde. Morts nés, ou morts en bas âge. Une tragédie, comme le racontaient les Secrets d'Histoire sur le sujet (vous allez finir par croire que Stéphane Bern me paie pour faire sa pub !). C'est donc une espèce d'ambiance morbide, étouffante qui se dégage du monument, quand on sait les tourments que sa principale habitante y a endurés. Heureusement, il fait beau et les fleurs, les arbres, la verdure nous réconcilient un peu avec l'endroit. 
Et puis nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Non content d'être un château royal, Amboise abrite aussi, dans une chapelle, le tombeau de Léonard de Vinci. Incroyable : ce type-là a émerveillé, éveillé, changé le monde, et il est enterré là, dans la petite ville d'Amboise au bord de la Loire, tout près de chez nous !
 Voilà donc une erreur de réparée : j'ai visité Amboise, le château, les jardins, la ville. Suite de notre périple à thème "Anne de Bretagne" un peu plus tard et un peu plus loin !...

Aucun commentaire: