jeudi 30 octobre 2014

Paris, rue de la Huchette

"Comment ? Tu ne connais pas la rue de la Huchette ?"
Ben non. Chaque fois que je me suis rendue dans le quartier, je me suis cantonnée aux boulevards. Surtout au boulevard Saint Germain. Parce que j'allais faire chauffer la carte bleue chez Gibert. Parce que j'allais ensuite rêver devant les chaussures de rando à 200 euros dans la vitrine du Vieux Campeur. Parce que j'allais acheter des bouquins chez l'Harmattan. Parce que j'allais à la fac. Jamais pour le tourisme. Jamais pour flâner vraiment. Les petites rues ? Connais pas. Rue de La Huchette. Rue Saint Séverin. Rue du chat qui pêche. La plus petite rue de Paris, à ce qu'il paraît. Moins de deux mètres de large. Faut pas être gros ! 
Oui, ça a son charme. Ce sont des rues très touristiques et on y voit des tas de gens différents, qui se prennent en photo, qui parlent toutes les langues du monde. Il y a 3 ans, j'avais donné ici mes impressions sur Paris. Aujourd'hui, mes sensations ont encore évolué. Sous la pluie, c'est vrai, tout est plus gris. Vous savez, cette pluie acide mêlée de particules noires qui vous brûle la peau ? Je me demande comment j'ai pu endurer pendant 10 ans le climat parisien. Ses 200 jours de pluie. J'exagère ? Peut-être. N'empêche que j'ai connu des séries de plusieurs semaines sans voir le ciel bleu. Et quand il était censé être bleu, de toute façon, il était gris. Plombé. Façon nuage atomique au-dessus de la ville. La pluie gâche la balade, donc, comme je vous disais, mais tout de même. Je me suis retrouvée plantée à un passage piéton, à attendre que le flot des monstres motorisés s'arrête pour que je puisse traverser. Mes dents se sont mises à grincer. Mes poumons à toussoter intérieurement. En traversant, je me suis fait bousculer. Paris, ce n'est plus pour moi !
Belle visite par contre que celle de l'église Saint Séverin, dans la rue du même nom, et qui est l'une des premières étapes sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Avec son incroyable colonne torse au fond du choeur et ses vitraux à faire pâlir les grandes cathédrales, elle possède des atouts qui méritent le détour. Surtout, elle signe le départ d'une petite séquence Compostelle - on enchaîne, après la série "Anne de Bretagne" - dont vous me direz des nouvelles !... 

Dernier immanquable du quartier, un fameux resto grec où faire escale. La Taverne Grecque n'a rien à voir avec ces pseudos restaurants helléniques dans lesquels des Turcs ou autres estrangers vous servent des kebabs. Là, le cadre est accueillant, chaleureux, on s'y sent comme à la maison. On y croise des habitués, des touristes, des colosses tatoués de la croix de Malte et autres personnages étonnants. Quand à la cuisine, elle est délicieuse. Faites-moi confiance, en terme de gastronomie grecque, j'ai déjà été sur place mener ma petite enquête !
La Taverne Grecque
8 rue de La Huchette
75005 Paris
http://www.latavernegrecque.com/la-taverne/

1 commentaire:

Anonyme a dit…

j'aime bien l'idée des voyages thématiques, dans les pas de "..." par exemple, ça fait chasse au trésor !Continue comme ça ! Quant à l'église Saint Séverin, comme une bulle de silence au milieu d'un tourbillon humain, j'aime beaucoup, j'y suis déjà entrée mais je ne me souviens plus de la fameuse colonne torse, du coup il va falloir que j'y retourne(en même temps, un tout petit tour au VC....)
pcr