samedi 1 novembre 2014

Vézelay

Rappelez-vous, je suis partie de Paris, plus exactement de Cluny, pour prendre le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Me voici à Vézelay. Nous sommes dans l'Yonne et la route entre Clamecy et notre étape du jour est magnifique. A chacune de mes visites, je tombe de plus en plus amoureuse de la Bourgogne, ses collines ensoleillées, ses forêts, ses pierres séculaires et une espèce d'atmosphère chaleureuse, une nature rassurante. Tout près, il y a le Morvan, froide montagne encore à découvrir. Tout aussi vallonnée que le Limousin, la Bourgogne est une promesse de bonnes tables et de richesses gustatives sans fin...
Notre visite de Vézelay commence dans le froid et sous un épais brouillard qui augure des journées d'automne sans soleil. Nous commençons par suivre le chemin qui court en contrebas des remparts, puis nous écartons pour prendre un petit sentier. Celui-ci nous mène à la chapelle et au couvent franciscain de La Cordelle. Là, dans le silence, en harmonie avec la nature vivent trois frères. Mais chut, ne les dérangeons pas...
Nous faisons demi-tour et poursuivons notre cheminement sur les remparts. Peu à peu, le village d'Asquins, témoin depuis toujours des départs des pèlerins vers Compostelle, se dévoile, sort de la brume, et le soleil commence à percer. Au moment où nous nous trouvons sur la terrasse de l'ancien château, l'astre nous éblouit. Il va faire beau, c'est gagné !
Nous allons enfin découvrir cette fameuse basilique. Pas de chance, elle est en travaux, ce qui gâche un peu la rencontre. Le bruit assourdissant des marteaux et autres scies ou je ne sais trop quoi qui grincent, hurlent, râpent et tapent n'invitent pas au recueillement ou à la flânerie. J'ai trouvé la basilique belle, oui, mais simple, pas exceptionnelle. La façade, sans doute. Les détails de la façade. Mais je ne suis pas emballée. Je n'ai pas réussi à me mettre dans l'ambiance "départ de pèlerinage". 


Par contre, la suite du parcours dans le village était très intéressante. Charmantes, ces ruelles, ces vues, ces terrasses, ces jardins. Très joli. Agréable. Et puis, pour ma prochaine visite en Bourgogne, j'ai déjà repéré des dizaines de choses à faire, voir, visiter : des sites archéologiques, des châteaux, des villages, des sites naturels... 

Aucun commentaire: