vendredi 24 juillet 2015

Open de Saint Gervais / Chamois de Chamonix : matchs au sommet

Nous allons aujourd'hui effectuer une petite comparaison entre deux sports diamétralement opposés : le tennis et le hockey sur glace. 
Rendons-nous d'abord à l'Open de tennis de Saint Gervais. Courts de terre battue, chaleur écrasante, tout pour nous faire penser à Roland Garros. Y compris les entraîneurs qui s'y croient un peu, les belles blondes qui viennent parader dans les tribunes et les photographes aux objectifs surdimensionnés. Côté joueurs, les caméras n'étant pas là, ils savent parfois se montrer assez odieux avec les pauvres juges de lignes, l'arbitre ou même le court lui même, coupable, selon certains, de leur faire manquer des points. Une ambiance assez particulière, pas forcément accueillante au demeurant, plutôt guindée. 
Par contre, pour ce qui est du jeu, on a beau se trouver en face de joueurs dont les meilleurs se situent à la 200ème place au classement mondial, c'est du sérieux : ça tape fort, ça se déplace vite, c'est impressionnant. Du haut niveau. Surtout par 35 degrés... Nous admirons le style de Jonathan Eysseric, vainqueur du tournoi et ancien partenaire d'entraînement de Roger Federer, excusez du peu, ainsi que de quelques jeunes très prometteurs, notamment un Rayane Roumane de 14 ans qui gagne là son premier classement ATP. De quoi assurer la relève pour les années qui viennent. 



Le soir, ayant eu beaucoup trop chaud à l'Open de tennis, nous décidons de nous mêler à la foule en délire (seulement une centaine de personnes en fait...) de la patinoire de Saint Gervais, pour assister au match amical qui oppose l'équipe locale de Mont Blanc aux Chamois de Chamonix qui appartiennent à l'élite. Nous sommes bien loin de l'agressivité déployée lors de certains matchs de championnat. Ici, l'ambiance est bon enfant. Les chamoniards ayant déjà joué la veille, et gagné, les joueurs de Saint Gervais leur infligent un sévère 10-3. Nous voyons des buts ! Et quelle rapidité ! Le hockey est décidément un sport extrêmement physique, sans aucune trêve. Impossible de s'ennuyer. Nous nous promettons de suivre désormais ce championnat et d'aller voir quelques matchs dans l'année, sensibilisés que nous sommes maintenant aux secrets techniques délivrés pendant toute la rencontre par les supporters locaux et jovials assis juste derrière nous. 


Bilan de la journée, un coup de chaud et des frissons, du style et de l'engagement. Le sport, décidément !...

Aucun commentaire: