lundi 31 août 2015

Trois plages du Léman

Pour la plupart, nous sommes rentrés et avons repris le travail. Chanceux vous êtes, si vous êtes en vacances en ce moment : vous pouvez profiter d'un certain nombre de beaux jours avant l'automne, ainsi que de la joie de voir des régions touristiques... sans les touristes ! Les habitants vous le diront : les touristes, on est contents qu'ils viennent nous rendre visite... et on est soulagés quand ils partent. En témoignent les chamoniards qui, victimes du succès de leur vallée, voient la circulation devenir impossible au mois d'août. Bénis soient donc les vacanciers de septembre qui auront la joie de voir les avantages sans les inconvénients. 
Nous choisissons aujourd'hui de vous emmener vous baigner et vous présentons 3 plages du Lac Léman, autour de Thonon les Bains.
Excenevex :
Enorme point positif : c'est la seule plage de sable du coin et elle est immense. Immense aussi, le nombre de gens qui viennent y étaler leur serviette, mais ça se comprend ! Bon, immense aussi, la distance qu'il faut parcourir vers l'intérieur du lac pour ne plus avoir pied, la plage étant désespérément plate. L'avantage, c'est qu'il y a une place phénoménale pour se mettre à l'eau, on ne se gêne absolument pas. L'eau est évidemment chaude et la baignade surveillée. Le parking est payant mais, vraiment, le lieu en vaut la peine. Ce n'est pas la mer, mais on s'y croirait. J'adhère !
Amphion les Bains :
Cette fois, il faut prévoir les chaussures pour aller dans l'eau, il y a des cailloux ! Cependant, l'endroit est extrêmement agréable. On peut paresser sur l'herbe et même y trouver de l'ombre. C'est le bonheur pour les enfants et les adultes, car Amphion, le matin en particulier, est fréquenté par un public paisible et discret. Un bonheur pour la détente. On peut aussi louer des embarcations et voguer au rythme léger du Léman. 
Non loin de là, la superbe Cité de l'eau, un gigantesque centre aquatique qui mérite tous les superlatifs.
Corzent :
Le coup de coeur de cet été. Une succession de petites criques dans lesquelles on descend, en chaussures toujours (les cailloux sont féroces parfois !), et desquelles on remonte pour aller s'allonger sur l'herbe, à l'ombre des arbres. Idem que pour Amphion, c'est calme, agréable, fréquenté par les locaux qui n'aiment pas la foule des touristes. J'ai trouvé l'endroit paradisiaque ! Se baigner face à Lausanne, dans une eau chaude et claire animée de petits poissons qui viennent vous chatouiller les mollets... 
Le soir, des familles viennent y faire des pique nique en attendant le coucher de soleil. Assez romantique, ma foi...

Aucun commentaire: