lundi 17 août 2015

Une semaine en Vendée : Saint Gilles Croix de Vie

Idem que pour Saint Jean de Monts, je savais seulement de Saint Gilles que c'était une destination très prisée. Je ne m'attendais pas à autre chose qu'à des rues et des plages surpeuplées. Cette fois, pourtant, j'ai été agréablement surprise. 
D'abord, par la plage, certes très mince à marée haute, mais avec cette particularité qu'elle a un superbe dénivelée qui la fait ressembler à une dune. Pour rejoindre sa serviette après avoir fait trempette, il faut grimper et faire travailler ses mollets ! Ensuite, j'ai trouvé très élégant le remblai sur lequel on peut flâner tout en regardant l'océan briller sous le soleil. Les cabines de plage bleues, les cafés, les restaurants, le panorama est complet et assez distingué. Rien à voir avec les amas de béton qu'on peut voir ailleurs...


Et puis, ici, à Saint Gilles, il y a un port. Un vrai port de plaisance et un autre de pêche avec des centaines de bateaux qui entrent et qui sortent en mer, qui stationnent pour le plaisir des yeux et de l'imagination. Le centre-ville est très joli et s'articule autour de l'eau. On passe et repasse sur des ponts, sans jamais perdre de vue l'élément liquide qui semble avoir été mis consciencieusement en valeur. 



J'ai donc été totalement séduite par cette petite ville élégante, pittoresque et colorée, dans laquelle j'ai pu trouver un je ne sais quoi d'authentique qui me donne bien envie d'y retourner...

Aucun commentaire: