vendredi 15 janvier 2016

En direct de l'aquarium de La Rochelle

Il me semble n'être jamais allée auparavant dans un aquarium. J'ai souvent préféré, aux prix dissuasifs de certaines activités d'intérieur, des sorties en plein air, quitte à ce qu'elles se fassent dans le froid ou sous la pluie. Puisqu'on n'en est plus à se faire souffrir inutilement, mais plutôt à retrouver la trace des émerveillements enfantins et des rêves adolescents, profitons de notre visite express à La Rochelle pour pénétrer dans cette grosse boîte en verre qu'est l'aquarium. Vu de l'extérieur, ce bâtiment, c'est déjà tout un poème. On aperçoit à travers les baies vitrées la serre tropicale avec ses grands arbres et la végétation luxuriante que renferme la dernière salle. L'Amazonie en miniature, un peu comme les voiliers mis en bouteille. L'ours polaire en peluche qui remue placidement la tête annonce aussi une boutique qui promet...
Au début de la visite, on commence par vous coller dans un ascenseur aux portes de sous-marin - Jules Verne n'est pas loin - à l'ouverture desquelles on arrive dans une immense salle moquettée de bleu sombre. On ne sait plus où donner de la tête. Des méduses volettent au-dessus de nous, des soles se planquent dans les gravillons de la même couleur qu'elles. C'est la salle où tout se mange. Pardon, mon côté gastronome reprend le dessus, mais en voyant ces turbos, ces rascasses et autres sardines argentées, mon estomac ne fait qu'un tour ! Pour ne rien perdre, rien de rien, on s'arrête consciencieusement devant chaque vitrine et on étudie un par un les descriptifs affichés à côté pour identifier tous les poissons qui se baladent sous nos yeux. Ils se la pètent un peu, les poissons, avec tout ce monde qui les admire à longueur de journée. Ou alors, ils se réjouissent que les cris des enfants en vacances soient atténués par l'eau. On voit vraiment toutes sortes de choses incroyables : des poissons qui créent de la lumière, des méduses à regarder à la loupe... et même un tapis avec des bestioles frétillantes vidéo-projetées qui s'écartent lorsque vous approchez le pied. Je reconnais avoir sautillé comme un cabri devant tant de réalisme...




Passons... Nous voici entourés de requins, les mêmes que dans Tintin, plus vrais que nature. Ou bien salués par des tortues marines. Ou encore face à Némo et ses potes tropicaux qui semblent s'être inscrits au concours de celui qui sera plus psychédélique. Les couleurs des poissons des mers chaudes sont vraiment exceptionnelles. On les croirait trempés dans la peinture, maquillés, masqués, prêts pour le carnaval de Rio, mais dans l'eau. 
Et pour finir, donc, cette sublime salle tropicale, chaude et humide, on s'y croirait, avec ses tortues, ses lianes et son pont suspendu, sa grande cascade et son ambiance exotique. 
L'aquarium de La Rochelle, un rapport qualité prix qui défie toute concurrence. Franchement, 16 euros, c'est peu, pour un univers féérique dans lequel on peut facilement oublier le temps et rester une heure, deux heures, sans s'ennuyer une seule fraction de seconde. Passionnant !


Aucun commentaire: