jeudi 12 mai 2016

3 petits coins de Gironde : Le Verdon, Port Médoc et Soulac

Voici trois idées de jolis petits coins à visiter, une fois que vous avez pris le bac et quitté Royan pour la Gironde:
Le Verdon
Petit village charmant, séparé en deux parties : d'un côté, le centre touristique avec ses bâtiments modernes et fonctionnels ; d'un autre, une série de rues agrémentées de jolies maisons ou de belles villas. Une sorte de promenade immobilière de charme ! Le hic, au Verdon, c'est de retrouver son chemin. Les directions s'entremêlent et la voie ferré, sur laquelle on passe et on repasse, a le don de rendre fou. Est-on à droite ou à gauche des rails ? Combien de tours de village avons-nous fait ? Mystère ! 
Port Médoc
Après avoir réussi l'épreuve d'orientation au Verdon, on arrive à Port Médoc, sur la Gironde, petit port de plaisance agréable et dont les pontons portent des noms de vins AOC. Le ton est donné ! Port Médoc se situe juste à côté du grand port du Verdon, là où arrive le bac. Pour mettre un peu de piment, nous choisissons de poser la voiture à une sortie du village (laquelle ? nord ou sud ?) et de rallier Port Médoc à pied par l'immense plage en bord de Gironde. Ce n'est pas un temps à mettre un maillot de bain dehors et le sable est un peu frais sous les pieds nus. Cependant, la balade reste agréable.

Soulac sur mer
De l'autre côté, côté océan Atlantique donc, la petite ville a de quoi séduire. La façade maritime est idyllique, les plages superbes et le centre ville soigné et accueillant. Une sorte de Saint Jean de Monts, avec sa rue piétonne remplie de magasins, mais version chic. C'est tellement propre qu'on peut sans problèmes y marcher pieds nus (ce que je n'ai pas manqué de faire bien sûr!). Impossible de ne pas trouver son bonheur entre les boutiques de vêtements et celles de bijoux, les restaurants et les cafés ou autres salons de thé (un article gastronomique est à suivre !). 
Il faut aussi s'éloigner de la fameuse rue piétonne pour aller visiter le marché couvert, flâner dans les ruelles ou entrer dans la jolie église romane. Et puis, comme une évidence, revenir vers l'eau et le front de mer, le phare de Cordouan en ligne de mire. 




Aucun commentaire: