dimanche 7 août 2016

Le top 5 des plages sablaises

Vous êtes autour des Sables d'Olonne et, face à la large offre de plages, vous vous demandez sur laquelle étaler votre serviette ? Je suis là pour vous aider ! Eh oui, cet été, je me suis donné pour mission de tester pour vous les plages des Sables. J'ai souffert, vous ne vous imaginez même pas : le sable chaud, l'océan, le soleil, le ciel bleu... mais je vous devais bien ça. Alors, sans plus attendre, voici mon top 5 :
1. Le bassin d'Ombret (ou de Dombret, ou Dombret, c'est selon, personne ne s'accorde sur le sujet)
Situé dans le quartier de La Chaume, non loin du phare de l'Armandèche dont nous reparlerons, il s'agit d'une piscine naturelle d'eau de mer. Fermé pendant plusieurs années pour cause de dangerosité, le site a rouvert après sécurisation des berges. Interdiction de jouer les funambules sur les murets ! La température y est plus élevée que dans l'océan proprement dit, mais le sol y est un peu glissant. Par contre, c'est gratuit et surveillé tous les après-midi de l'été. Le matin et hors saison, c'est avant tout le rendez-vous des habitués. 
2. La Paracou:
Toujours sur le quartier de La Chaume, nous y retournerons en balade dans un prochain article, la Paracou est avant tout un très très bel endroit, peut-être celui que je préfère. Par contre, pour s'y baigner, il comporte quelques défauts : pas mal d'algues quand nous y sommes allés, des rochers et de petits cailloux sur la plage. Cependant, le cadre, je le répète, est magnifique et, si vous venez avec des enfants, les petites "piscines" qui se forment à marée basse et dont l'eau est chaude sont un endroit idéal pour les bouts de chou. 
3. Le Tanchet:
Cette fois, nous sommes au Château d'Olonne. Derrière vous, un superbe bassin avec vue sur mer sur lequel s'entraîner à la navigation et un alignement d'immeubles de standing qui surplombent l'océan. La plage du Tanchet est reconnaissable par son haut mur qui la délimite au fond et... par sa petite taille. Familiale, elle reste un lieu agréable et détendu.
4. Sauveterre:
Si vous voulez de la dune et des vagues, c'est là qu'il faut aller ! On gare la voiture sur le grand parking et on parcourt à pied un chemin relativement long qui évite la dune aujourd'hui protégée (auparavant, on passait dessus) et mène à la plage appartenant à la commune d'Olonne sur Mer. Franchement, j'adore Sauveterre, je ne suis pas du tout objective. C'est un site naturel exceptionnel, un ravissement pour les yeux. Et puis, les vagues, ça évite de se poser trop longtemps la question de savoir si on se mouille complètement ou pas !
5. La plage des Sables d'Olonne:
Bon, alors là, c'est THE place to be, l'immanquable, la Grande Plage ! Évidemment, victime de son succès, elle est assez remplie, notamment lorsque la marée monte et que l'étendue de plage rétrécit. Les places sont chères. Deux méthodes : se placer plutôt sur les côtés, de manière à avoir un espace vital plus important ; ou bien se fondre dans la foule qui se masse en plein centre, au niveau de l'horloge située sur le remblai. La Grande Plage, c'est familial, on ne peut y couper, mais c'est surtout là que le concours de beaux gosses et de longues jambes sous les bikinis est le plus disputé. On vient pour bronzer (les petites jeunes filles étendues au soleil ne se baignent pas forcément mais viennent pour parfaire la couleur cannelle de leur peau), pour se montrer et éventuellement pour draguer. En même temps, l'ambiance est assez bon enfant et les Sablais y viennent volontiers, y ont leurs coins. On peut d'ailleurs, à l'allure, à la couleur de la peau, s'amuser à deviner qui est du cru et qui est un touriste. Vous l'avez compris : la Grande Plage des Sables d'Olonne gagne haut la main ce top 5 !

Vous en voulez encore ? Allez, un petit bonus pour la route ! Je suis allée tester la plage de Brétignolles, entre les Sables et Saint Gilles. J'ai trouvé l'endroit très mignon, figurez-vous ! Beaucoup de touristes, absolument rien à faire dans le centre-ville qui est assez loin de l'océan, mais une plage qui reste jolie, grande, agréable et pas surpeuplée.

Aucun commentaire: