mercredi 17 août 2016

Visiter les Sables d'Olonne en lisant

Vous voulez visiter les Sables d'Olonne sans en perdre une miette ? J'ai ce qu'il vous faut ! Un charmant petit guide que j'ai déniché au Centre Culturel Leclerc d'Olonne sur Mer (ma deuxième maison). Sans savoir vraiment de quoi il s'agissait, je l'ai trouvé bien illustré, attractif et j'ai aperçu pas mal d'itinéraires à explorer. Ensuite, j'ai vu qu'il s'agissait en fait du travail de deux établissements scolaires réunis, notamment le lycée Sainte Marie du Port. Et c'est là que ça devient intéressant, puisque ce sont les jeunes qui présentent les quartiers qu'ils affectionnent, les petites anecdotes qu'ils aiment ou qu'on leur a transmises au sein de la famille. Le livre nous propose 6 promenades et chacune d'entre elles prend une forme particulière. Le récit d'un aïeul marin qui se souvient d'une tempête mémorable et nous fait parcourir les ruelles du port à la plage ; une balade basée sur des devinettes nous fait découvrir des détails rarement observés ; un autre itinéraire nous emmène à la rencontre des femmes qui ont marqué l'histoire des Sables d'Olonne ; et ainsi de suite. Une manière ludique et passionnante de découvrir ou redécouvrir la ville, ses différents quartiers, les villas du front de mer et des endroits moins fréquentés par les touristes. Des petits aux plus grands, des novices aux habitants, tout le monde s'y retrouve. Un ouvrage vraiment réussi, grâce auquel j'ai appris une foule de choses. Comme par exemple que la rue de l'Enfer est, figurez-vous, la plus étroite... du monde ! Un bon test pour vérifier qu'on a toujours la ligne. Ou encore le fait que si beaucoup de maisons comportent un entresol, c'est tout simplement parce que les habitants avaient coutume d'y vivre pendant la saison touristique, de manière à louer le reste de la demeure aux vacanciers. Incroyable, non ? Tous les amoureux des Sables seront séduits par cet ouvrage qui en a déjà conquis plus d'un. Un autre guide consacré à La Chaume est en préparation. Je l'attends avec impatience !







Aucun commentaire: