vendredi 3 février 2017

La parole est aux expats ! Krys, une love story chinoise

1. Pourquoi la Chine ?
Mon mari est Chinois, tout simplement. Je suis à la base très attirée par la Corée, ce qui est toujours le cas actuellement, et c'est le fait que mon mari soit Chinois qui m'a fait m'intéresser à la Chine. Désolée si je déçois. Mais lors de mon premier voyage je suis tombée amoureuse de la Chine, vraiment ! Je partais avec une grosse appréhension et ce fut le coup de foudre ! Je me suis rendue compte qu'en France on croyait savoir des choses sur ce pays mais en fait on n'en connaît même pas les 3/4 ! Ce fut un déchirement pour moi de revenir en France !

2. Tes premiers pas en Chine : grisant ou déstabilisant ?
Mes premiers pas en Chine furent grisants ! Forcément c'était la première fois que je partais loin de chez moi ! Puis tout était complètement nouveau ! Un nouveau mode de vie, une nouvelle culture...je me régalais ! C'est après une fois redescendue que c'est devenu déstabilisant car nous sommes vraiment très différents… Tout nous oppose : les Français aiment mener la belle vie et le travail passe après pas mal de choses et le Chinois passent des heures au travail. L'argent pour nous est important mais tant que nous sommes entourés des gens que l'on aime c'est tout ce qui compte, mais en Chine c'est l'argent qui prime. Toutes ces choses nous font nous rendre compte qu'il y a bel et bien un fossé entre nous. Pas infranchissable mais ça peut compliquer les choses. Puis le fait pour moi de ne pas parler Mandarin, donc je passais d'une personne indépendante à dépendante de mon mari. Donc parfois il y a eu des bas mais il me suffit de sortir hors de Beijing pour retrouver la raison pour laquelle j'étais tombée amoureuse de ce pays.

3. La censure, on en parle ou on censure ?
La censure existe bel et bien, sinon pourquoi Facebook, Google, Twitter, Snapchat etc...seraient-ils bloqués ? Il y a clairement une volonté de censurer et d'empêcher les personnes de dire quoi que ce soit de mauvais sur la Chine. Il suffit tout simplement de regarder CCTV 1 pour se rendre compte que rien de mauvais n'est dit à propos de la Chine ou du parti !

4. Tu te prêtes au jeu du j’aime, j’aime pas ?
J'aime en Chine la richesse de sa culture, le fait que les Chinois soient fiers de leur nationalité malgré la vie difficile pour eux. Nous les Français on passe notre temps à dire j'aimerais être Americain, etc... eux ils sont fiers de leur nationalité. J'aime que lorsqu'on arrive dans les familles l'accueil est chaleureux, on est accueilli à bras ouverts, et quand on rentre dans une famille par exemple comme moi personnellement, ma Ayi (la mère de mon mari) me considère vraiment comme sa fille. Elle fait tout pour moi comme elle le fait avec son fils. Ça fait chaud au cœur. Les Chinois aiment également apprendre des choses de leur pays aux autres. Je ne parle pas des guides mais dans les petites villes, ou si tu connais bien quelqu'un, dans les petites rues il voudra toujours t'apprendre quelque chose sur cet endroit. Malgré toute la pauvreté et la dureté de la vie, les Chinois sont sincèrement généreux quand ils t'apprécient.
Après ce que je n’aime pas c'est que tout est relatif à l'argent. On leur met tellement en tête que l'argent fait tout, que c'est ce qui prime avant tout. Parfois la vie est tellement dure que personne ne sourit, personne n'est heureux sauf dans les campagnes. Ce que je n’aime pas non plus c'est les voir cracher dans la rue ou renifler car en tant qu'Occidentale, même si je comprends qu'ils préfèrent avoir les bactéries hors de leur corps, pour moi je trouve ça répugnant. Mais comme le dit souvent mon mari, ils sont trop nombreux et c'est dur de donner de l'éducation à tout le monde. Et le fait de ne jamais être totalement intégrée, un non Chinois est un non Chinois. Même si tu parles la langue, que tu restes dans le pays pendant des mois on n’est jamais comme eux. Contrairement à chez nous, où si quelqu'un reste des années on le considère aussi Français qu'un autre, chez eux non, tu ne seras jamais comme eux.
5. La Chine : une love story à vie ?
Une love story à vie c'est en quelque sorte obligé car maintenant je suis mariée à un Chinois donc je suis liée à sa culture et ça fera donc toujours partie de ma vie. Mais j'en suis heureuse car la Chine est vraiment un pays merveilleux qui mérite qu'on s'y attarde plus et à chaque voyage et à chaque chose que j'essaye de faire découvrir même moi je prends plaisir à apprendre. Chaque ville, chaque province apporte quelque chose d'unique et fait rencontrer des personnes uniques qui nous font prendre conscience de beaucoup de choses sur nous-même et sur notre manière de voir les choses.

Donc je pense pour tout ce que cela m'a apporté que oui c'est une love story à vie,même sans mon mari.
 Et vous pouvez suivre les aventures chinoises de Krys, sur son super blog : Une occidentale en Chine 


Légende des photos :
1. Beijing dans "Prince Gong Mansion", le plus grand Siheyuan (maison avec cour typique Chinoise) du monde.
2. Le Temple du Ciel à Beijing
3. Mengshang da Fo, dans le Shanxi la province de mon mari. Les personnes du Shanxi se plaisent à dire qu'il est plus grand que Leshan (dans le Sichuan) car il a les jambes croisées et non assis comme Leshan.
4. Moi au Palais d'Eté
5. Mon mari et moi, avec des noix de coco à la main à Sanya sur l'île de Hainan celle-ci est considérée comme la Hawaii Chinoise
6. Mon mari et moi s'amusant à Pingyao, une très ancienne cité, dans une salle qui était autrefois réservée à l'apprentissage du Kung fu
7. Mon mari et moi en tenue d'Empereur et d'impératrice

Aucun commentaire: