samedi 5 août 2017

Musée du jouet, Espace des mondes polaires : deux musées testés et approuvés

Musée du Jouet
Moirans en montagne
Nous arrivons dans la jolie petite ville de Moirans en Montagne en plein festival Idéklic pour les enfants. Une institution. Chaque année, les rues sont piétonnes et décorées, des animations ont lieu toute la journée pendant plusieurs jours. Attention, il faut réserver sa place, car tout est très vite complet tant le succès est grand ! Cette année, les arbres étaient habillés de tricot et il régnait une ambiance bon enfant de kermesse villageoise. Bien décidés à faire les enfants jusqu'au bout, nous sommes aller visiter le célèbre musée du jouet. Créé dans les années 80 puis rénové, le bâtiment jaune et bleu accueille les visiteurs pour un séjour dans le monde du jouet. On y découvre des poupons hors d'âge et les premiers camions de pompiers, des jeux de société qui rappellent des souvenirs à tous et des points où on peut faire du bruit avec des instruments de musique premier âge sans se faire fâcher. Autant vous dire qu'on s'est amusés, extasiés, qu'on a poussé des cris de joie et qu'on a dit maintes fois "regarde j'avais ça quand j'étais petit !". D'ailleurs, il faut noter que les adultes s'amusent beaucoup plus que les enfants, les plus jeunes ne pouvant profiter du côté nostalgique de la chose. Dans une partie du musée, on découvre les jeux typiques de l'industrie jurassienne du jeu en bois dont le savoir faire a fait ses preuves au fil des générations. Mais ce que j'ai préféré, moi, c'est le câlin gratuit au gros nounours rouge à la sortie !

Espace des mondes polaires
Prémanon
Voulu par Jean Christophe Victor, l'emblématique historien du "Dessous des cartes", cet espace est un hommage à son célèbre père Paul Emile Victor et à toutes ses non moins célèbres expéditions vers les pôles. Le bâtiment tout récemment inauguré en 2017, on a l'impression que les joints du carrelage sont à peine secs tellement le bâtiment immaculé est neuf. La blancheur éblouissante des larges allées du musée lui donnent une solennité de banquise. L'exposition permanente est à la fois riche, ludique, élégante, instructive. l'interactivité est à la pointe de la technologie avec des écrans tactiles et des minis panneaux mobiles sur les murs. Images, vidéos, témoignages de scientifiques, animaux empaillés, coutumes et voix indigènes, tout se rejoint dans un seul but : informer sur la nécessité de prendre soin de ce patrimoine naturel et culturel précieux. On peut même toucher du regard les carnets de Paul Emile Victor ! Pour tous les amoureux de l'aventure, les assoiffés de grands espaces, ce musée est une perle dans son écrin de montagne. Sans parler de la librairie dans laquelle je me serais volontiers laissé enfermer pendant la nuit tellement elle est complète ! De quoi s'évanouir de bonheur... Pour les sportifs, la patinoire vous accueille et abrite aussi les entraînements de l'équipe locale de curling. Quant au restaurant, aux dernières nouvelles, il est encore à la recherche d'un gérant : si l'aventure vous tente...!