lundi 6 mai 2013

Lys Saint Georges

Non, l'Indre n'est pas un plat pays. Pour le vérifier, allons donc faire une randonnée autour du magnifique château de Lys Saint Georges.
De suite, nous voilà sur un charmant sentier de sous-bois entouré de prés où paissent de grands troupeaux de vaches. La marche est aisée et rapide, le chemin est doux et ponctué de lilas, glycines, mais et de petites fleurs de myosotis et de camomille, le tout donnant des éclairs d'arc-en-ciel dans les verts. Nous nous enfonçons de plus en plus dans les hautes herbes qui chatouillent les jambes, jusqu'à rejoindre un petit village et une route. Plus loin, de retour dans le sous-bois, toujours accompagnés par les bovins pacifiques, nous voici marchant en contrebas du château, dont nous apercevons les tours.

Après presque deux heures de marche entre ombre et plein soleil, arrêtons-nous quelques instants et avançons dans ce recoin de paradis que les propriétaire de la bâtisse du XIII ème siècle nous laissent généreusement découvrir. Le château est très bien conservé et domine un potager et un verger enchanteurs, eux-mêmes situés sur une terrasse, en face d'un paysage grandiose. Près du château, qui comporte une tour beaucoup plus ancienne, le coassement assourdissant des grenouilles qui se séduisent dans les douves nous oblige à nous éloigner un peu. Allons donc faire le tour de cette église massive, de la même époque, dont les ouvertures ouvragées témoignent d'une époque faste. A quelques centaines de mètres, il suffit d'approcher l'ancien hôpital et l'ancienne léproserie pour comprendre l'importance du rayonnement de ce domaine.

Une bien belle balade dans l'Indre, un département qui cache encore quelques trésors.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Yes ! on connaît ! les "K" y avaient fait un concert il y a 3 ans et nous gardons un super souvenir de notre passage dans ce village plein de charme. Les organisateurs nous avaient conviés à une "fromagée" après le concert : pain de campagne, fromage blanc, ail... nous avons pris la route le soir même pour rejoindre les Alpes et nous avons eu du mal à nous tirer de là, tellement nous nous y sentions bien... BISES
PCR